jeudi 20 février 2014

Documents Annexes


Le mouvement hippie

Le mouvement Hippie est apparu aux Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam (1954-1975). Les enfants nés du Baby-Boom refusaient toute cette violence, et lutter pour la paix. Les hippies sont pacifistes, ils se rebellent contre la société de consommation et revendiquent leur liberté en refusant toute forme d’autorité. Le retour à la nature et aux ressources les caractérisent également, ils n’ont aucun sujet tabou comme le sexe, qui pour eux est une liberté. L’événement du festival de Woodstock a réuni plus d’un demi-million de hippies, qui chantaient leur amour fraternel, leur liberté et la paix. Leur slogan : « Peace & Love » (« Faites l’amour, pas la guerre ») est connu du monde entier, et ce mouvement ne s’est pas éteint. Janis Joplin, Jim Morisson et Jimmy Hendrix furent les trois artistes les plus représentatifs des hippies.




Le mouvement punk

Le mouvement Punk est apparu en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 70-80. Provenant des musiciens de « garages », le mot « punk » est un renversement de toutes les valeurs et des codes vestimentaires issus du mouvement hippie. Ils sont caractérisés par la provocation, notamment dans leur musique, mais aussi physiquement par leurs nouveaux codes vestimentaires et leur excentricité. L’esthétique punk puise ses influences dans plusieurs mouvements et époques en faisant appel au mélange des genres, comme les Sex Pistols par exemple, considérés comme les initiateurs de ce mouvement.



Le mouvement Skinhead, ou Skin

Né en Angleterre à la fin des années 60. Ils naissent de la rencontre entre les rudes boys jamaïcains et les hard mods (modernists). Immigrés en Angleterre, ces Rudes boys leur font découvrir le ska, le rocksteady et le reggae, qui deviennent les musiques caractéristiques du mouvement. Ce sont les skinheads qui vont propager le reggae en Angleterre, jusqu’alors peu connu. Les skinheads ne sont pas particulièrement rattaché à un mouvement politique, si ce n’est qu’ils en existent des racistes, tout comme des antiracistes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire